Qui sommes-nous ?

Fondée en mars 2015 par des Frères de la Loge Nationale Française (LNF), en toute indépendance mais en lien étroit d’amitié avec celle-ci, la Loge Nationale Mixte Française (LNMF) est d’ores et déjà reconnue par toutes les principales Obédiences maçonniques françaises.

Son objectif est faire vivre dans un cadre de mixité les principes et les usages définis voici plus de 40 ans par la LNF, dans le même esprit et selon les mêmes modalités. Le Titre 1er de sa Déclaration de principes en rappelle les points essentiels :

« La franc-maçonnerie est de nature spirituelle et traditionnelle. Fondée sur la foi en Dieu, le Grand Architecte de l’Univers, elle vise à la transformation initiatique de ses membres par la réception du message de Lumière et d'Amour que, depuis son origine, la tradition maçonnique a identifié à l'Evangile de Jean, et par la pratique rigoureuse des usages, des rites et des cérémonies maçonniques.

C’est pourquoi la franc-maçonnerie doit bannir avec une extrême rigueur de ses Loges, sous peine de manquer à sa mission fondamentale, tout ce qui est contraire à ces définitions. Elle doit notamment se refuser à toute activité dans le domaine politique, économique ou sociétal, ce qui est une source abondante de mésentente et de conflits entre ses membres. Les Loges s’interdiront par conséquent tout exposé et tout travail sur ces sujets et leurs membres s’abstiendront de toute conversation de ce genre lors des réunions maçonniques quelles qu’elles soient. »

Tout membre actuel ou futur de la LNMF doit accepter sans réticence tous les principes énoncés ci-dessus, et s’engage à ne pas y porter atteinte, sauf à devoir reconsidérer son appartenance ou à se voir légitimement refuser son initiation ou son affiliation.

La LNMF compte à ce jour cinq Loges en activité : deux à Paris, une en Bourgogne, une à Marseille et une à Lille.

A côté de Loges dites de plein exercice, initiant, passant et élevant des Candidats aux trois grades de la franc-maçonnerie symbolique, la LNMF possède aussi deux Loges d’études et de recherches, Elizabeth St Leger, et Court de Gébelin. D’autres projets sont en cours.

Ses sept Loges travaillent principalement selon le Style Anglais Emulation (La Rose & le Chardon n°1, La Rose & le Lys n°3, Le Cèdre & les Pensées n°4, La Rose & le Houblon n°5 et Elizabeth St Leger α) mais aussi au Rite Moderne Français Traditionnel (Liber latomorum n°2 et Court de Gébelin β).

Dans ses Loges de Maîtres Installés et maintient et approfondit l'importante tradition de l’Installation secrète des Maîtres de Loge

En lien avec le Suprême Grand Chapitre Mixte de la Maçonnerie Française de la Marque, de l’Arc Royal et des Ordres associés, souché sur elle, la LNMF permet également aux Sœurs et Frères de poursuivre leur progression maçonnique en accédant aux Side Degrees de la tradition britannique (Marque, Grades Cryptiques, Arc Royal, Mariniers de l’Arche Royale) et au Chapitre Rose+Croix d’Heredom.

Enfin, s’inspirant d’expériences anglaises et américaines comparables (Masonic Mentoring, Academy of Masonic Knowledge) l’Académie de la Connaissance Maçonnique a été créée à l'initiative de la LNMF pour encourager et valider la formation maçonnique de tous les Maçons traditionnels libres qui souhaitent librement approfondir leur connaissance de la franc-maçonnerie traditionnelle, enrichir les travaux de la LNMF et de la LNF de leur savoir et être en mesure de le transmettre aux générations suivantes. Cette structure est maintenant rattachée à la Maçonnerie Traditionnelle Libre.