La Rose et le Houblon n° 5

Créée en 2017, la loge La Rose & le Houblon n°5 a installé pour la LNMF le Style anglais Emulation dans les marches du Nord !

Son titre distinctif le rappelle avec gourmandise et son blason en porte a marque : trois fleurs de houblon y figurent, à côté de trois roses d’or – et du Tau de l’Arc Royal, « la racine, le cœur et la moelle de la franc-maçonnerie ».

Cette loge se réunit le samedi, à des dates variables, cinq fois dans l’année, dans le cadre des locaux édifiés par la GLTSO, à St André-lez-Lille. Le temple où elle s’assemble porte le nom évocateur de Rudyard Kipling – lui-même fondateur, dans le nord de la France, où tant de soldats anglais étaient tombés, dont son propre fils, d’une loge de la GLNIR (future GLNF) destinée à entretenir leur souvenir et leurs sépultures, Les Bâtisseurs des Cités silencieuses, en 1924. Le temple a été spécialement pensé pour une loge de Rite anglais et il s’ouvre au nord-ouest, ce qui est tout à fait inhabituel en France mais tient compte de la position des Officiers principaux à Emulation, et notamment de celle du Premier Surveillant, qui siège en plein ouest…

Composée de Frères et de Sœurs français et belges, cette loge cosmopolite est aussi un lieu d’apprentissage des us et coutumes de la maçonnerie anglaise, assez peu connue de plusieurs de ses fondateurs et de ses nouveaux affilés. Tous les fondamentaux de la maçonnerie d’outre-Manche y sont donc passés en revue. Dès sa première année d’existence, son effectif a rapidement augmenté, par affiliation et initiation.

VISITER LA LOGE

Nous y recevons depuis le début de nombreux visiteurs de la région, intéressés par une maçonnerie différente et qui sont accueillis avec la chaleur des gens du Nord !

Pour toute demande de visite, merci de vous adresser par courriel à : contact.lnmf.5@fmtl.fr